Blason

LE BLASON DE CORBARA

Blason de CORBARADes recherches entreprises par Michel FRANCESCHINI dans les archives de la commune ont permis la découverte d’une délibération ancienne du Conseil Municipal, faisant état d’un bénitier en marbre blanc sur l’un des piliers de la Collégiale sur lequel est sculpté le blason du village de CORBARA. Ce bénitier du XVIè siècle provient de l’ancienne église démolie en 1641.

L’importance de cette découverte a motivé le Conseil Municipal, au point de faire appel à un héraldiste pour concevoir une nouvelle étude de ce blason. Délibération du 13 décembre 2002.

Monsieur Laurent GRANIER, héraldiste à LYON, a réalisé une maquette et une copie du dessin, qui a été accepté de façon définitive.

Le blasonnement est le suivant :

« D’argent au lion de gueules tenant dans sa patte dextre une rose de même tigée
et feuillée de sinople, le tout accompagné en chef d’une croix latine du second »

 

Ce blason rappelle le souvenir de l’expédition romano pontificale mise en place par le Pape Etienne VI en l’an 816, venue en CORSE pour chasser les Sarrasins, et la victoire dans la vallée du LATIU, d’un des chefs de cette expédition, le Prince Guido de Sabellis, fondateur du castel et du village de CORBARA.

Cet article provient du site de CORBARA, village touristique du littoral Corse situé en Balagne, entre l’Ile Rousse et Calvi
http://www.corbara.fr/index.php