Intro sentiers

LES chemins de randonnees

Girandulate é spassighjate in Balagna , Nantu à i chjassi di a nostra memoria

 

L'Office de Tourisme de L'Ile-Rousse vous propose une pochette de fiches randonnées pour des escapades et des randonnées en Balagne.

Laissez-vous guider…


Vous partirez à la découverte du patrimoine naturel et culturel du piémont de la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse-Balagne.

Les villages de Monticello, Santa Reparata di Balagna, Corbara et Pigna vous livreront leurs secrets aux détours des sentiers de pays.
Sur une journée, en famille ou entre amis, ne manquez pas ce moment de détente, de bien-être et d'émerveillement.

Au fil de vos promenades vous serez enivrés par les douces odeurs du maquis et charmés par la beauté des sites. Grâce à ces anciens sentiers muletiers réhabilités, vous remonterez le temps et découvrirez l'art de vivre dans nos campagnes ainsi que le patrimoine architectural, religieux et rural de la Balagne.
Cette pochette de 13 fiches vous propose des boucles de 2.5 km à 12 km adapté à votre niveau. Certaines boucles sont parfaites pour des promenades familiales avec peu de dénivelé et des temps de marche allant de 45 minutes à 1h30. D’autres sont réservées aux plus sportifs, avec des temps de marche allant jusqu'à 4h30. La grande boucle de 40 km autour des cinq villages du Bassin de Vie de L'Ile-Rousse vous promet une randonnée exceptionnelle de deux jours.

Un aperçu de ces randonnées sur https://rando-balagne.jimdo.com/ile-rousse-balagne/ Pour vous procurer cette pochette, il vous suffit de contacter l'Office de Tourisme, tél 04 95 60 04 35 

 

 

 

 

                                                                                    

 

 

GUIDE DE LA GEOLOGIE


Quand les pierres vous parlent...
Vous aimez la randonnée et souhaitez découvrir les secrets cachés de nos sentiers de pays ?
Nous vous invitons à effectuer une courte promenade dans l'univers des Pierres. Ces dernières prêtent leur solidité, leurs multiples textures, leurs éventails de couleurs aux vieux murs de nos villages et encore plus aux murailles polychromes de nos splendides chapelles romanes et nous racontent une histoire, une très longue histoire...
Chaque pierre est un témoin, un jalon de cette histoire... Elles naissent, vivent et meurent comme tout être vivant. Seul le géologue qui sait questionner les pierres à l'énorme privilège d'en retracer l'histoire.
C'est cette histoire que nous souhaitons vous transmettre grâce au travail remarquable de Jean-Baptiste ORSINI, professeur émérite à l'Université de Saint-Etienne à travers le Guide de la Géologie en Balagne. Espace privilégié, la Balagne est une invitation à la découverte d'un patrimoine géologique tout à fait exceptionnel.

Pour vous procurer cette pochette , il vous suffit de contacter l' Office de Tourisme, tél 04 95 60 04 35 

 

 

 

Cet article provient du site de CORBARA, village touristique du littoral Corse situé en Balagne, entre l’Ile Rousse et Calvi
http://www.corbara.fr/index.php