Le siège de ce musée est dans la Collégiale A NUNZIATA, plus spécialement les deux salles XVIIIè, ancienne sacristie. C’est un musée municipal, propriété de la Commune.
La collégiale A NUNZIATA est riche de nombreuses œuvres d’art. Il était nécessaire de les rassembler dans un endroit spécialement aménagé pour les conserver au mieux.
Les deux salles de l’ancienne sacristie semblaient être le lieu approprié. Jacques MOULIN, architecte en chef des Monuments historiques fut mandaté par la Commune pour présenter aux élus municipaux, un projet d’aménagement et de création d’un musée.
Après étude des plans proposés et recherche des financements, le Conseil Municipal a voté les budgets nécessaires. Les différents travaux terminés, les principales œuvres y ont été rassemblées au cours du premier semestre 2003, et le Musée est enfin ouvert au public, le 1er juillet 2003 et inauguré le 13 Juillet 2003, en présence des personnalités, mais également de la population du village qui découvrait ou redécouvrait avec beaucoup d’émotion, la richesse des œuvres léguées par leurs aînés.
On découvre dans ce musée deux meubles du XVIIè, une riche collection d’ornements sacerdotaux de la fin des XVIè, XVIIè, XVIIIè, XIXè et XXè siècles dont plusieurs restaurées ; des pièces d’orfèvrerie des XVIIè et XVIIIè siècles ; ou encore une bulle du Pape Benoît XIV élevant l’Eglise au rang de Collégiale, le 15 mars 1752 ; des reliquaires du XVIIè...
Une collection extraordinaire à découvrir absolument, sous la conduite d’un guide
La valorisation de ce Musée ainsi que de la Collégiale est en place puisque, depuis le 1er Juillet 2003, le public peut les visiter.
Les visites sont guidées et le musée participe à la Nuit des musées et aux journées du patrimoine .
Teléphone du Musée : 04.95.46.15.53 / Mairie 04 95 63 06 50
Des dépliants sont à la disposition des personnes intéressées, dans les offices de tourisme, ainsi qu'à l’accueil de la Mairie de CORBARA.
En raison des travaux de restauration du choeur de la collégiale, le musée du Trésor ouvrira ses portes à partir du 1er juillet 2024.
http://www.passcultura.corse.fr